Une Foncière au service du développement du logement d’insertion

 

carte du territoire d'intervention de soliha bli hdf

SOLIHA BLI Hauts-de-France est une Société Anonyme Coopérative d’Union Économique et Sociale qui regroupe 8 coopérateurs :

SOLIHA Ardennes | SOLIHA Douaisis | SOLIHA Flandres

SOLIHA Hainaut-Cambrésis | SOLIHA Métropole Nord

SOLIHA Somme | Vilogia

Plus de 2 600 logements d’insertion

sur plus de 200 communes du territoire des Hauts-de-France & des Ardennes

Depuis sa création en 1996, la structure vise à mutualiser au niveau régional le développement immobilier du mouvement SOLIHA, dédié au logement des publics les plus fragiles.
Sa vocation est d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour le compte de ses coopérateurs, qui garantissent de leur côté une gestion locative sociale de proximité.
Pour cela, la coopérative dispose d’un agrément de maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) délivré par l’État.

Un métier: la réhabilitation de logements d’insertion

SOLIHA BLI Hauts-de-France est spécialisée dans la réhabilitation de logements individuels ou petits collectifs, souvent intégrés en centre-ville ou centre-bourg permettant l’accueil de ménages précaires dans ce tissu urbain favorisant leur insertion et la mixité sociale.

Nous développons ainsi une offre de logements d’insertions, fonctionnels et économes.

Cette offre complémentaire à celle des bailleurs sociaux répond à des besoins spécifiques des ménages logés : personnes ou familles isolées ou en grande difficulté, personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie, ménages vivants dans des logements insalubres ou sur-occupés…

Pour cela notre équipe de professionnels mobilise son savoir-faire spécifique à la réhabilitation de logements anciens et dégradés destinés à ces publics fragiles, grâce aux aides de l’ANAH.

 

 

Nous proposons aux villes, collectivités territoriales et bailleurs sociaux différents services permettant la réhabilitation de leur patrimoine.

Nous les accompagnons à travers la mise en œuvre d’opérations d’offres nouvelles, de baux à réhabilitation ou emphytéotiques, ainsi que d’acquisitions, afin de favoriser l’accès des ménages fragiles à un parcours résidentiel sécurisé et ascendant.

Nous contributions ainsi à la valorisation du patrimoine, au développement local et à la revitalisation des territoires.